La tour Betting et les brasseries de Maxéville, un peu d’histoire

La tour betting au début du siècleQuand j’étais plus petit, le site actuel des bureaux de Sur les Toits ressemblait à un bâtiment gris bizarre jouxtant une énorme masse de béton flanquée de ces quatres lettres B, R, E, M.

Je me souviens du froid quand je passais devant les portes entr’ouvertes des entrepôts frigorifiques. Je me souviens aussi de la boulangerie, en face, où on allait chercher du pain, et de la pharmacie, ou j’achetais des bâtons de réglisse.

Depuis, je me suis renseigné. Le bâtiment gris bizarre est une construction des ateliers Prouvé. Il est entièrement démontable. L’ensemble, construit dans les années 70, a été détruit en 2004 pour laisser place à notre immeuble de bureau, à la pharmacie qui a déménagé et au Lidl.

Ce dont je ne me souviens pas, et pour cause, c’est l’avant BREM. A cette époque le bâtiment gris bizarre s’appellait la tour Betting, du nom de la brasserie fondée par Christophe Betting. Cet immeuble hébergeait les bureaux administratifs de la brasserie.
La tour betting avant les années 60Je me dis quand même que les rendez-vous client sur le toit terrasse, ça aurait eu de la gueule.

la tour Sur les ToitsTour 1935.

la tour betting aujourd'huiaujourd’hui

Photos : mémoire de Maxéville

5 réflexions au sujet de « La tour Betting et les brasseries de Maxéville, un peu d’histoire »

  1. C’est vrai que ça avait de la gueule. C’était un peu moins cubique, quoi. Merci pour cette petite virée dans l’histoire de Maxéville !

  2. Eh oui, moi, je m’en souviens de la Tout Betting. Très belle architecture de briques. Le bus (ligne 1) passait devant pour faire demi tour et se garer à son terminus qui se trouvait là !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>